Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Au-delà des élections, de l'expression parlementaire de la volonté générale ou des exigences de représentativité, la présente thèse s'intéresse à d'autres mécanismes de représentation à travers l'étude des coutumes autochtones. Ainsi, comment l'État prend-il en compte l'existence d'une représentation politique coutumière, autrement dit les modes de production d'une volonté autochtone particulière, au sein de l'ordre juridique ?
L'analyse porte d'abord sur les tensions persistantes entre l'État et la représentation coutumière. Elle s'intéresse, ensuite, aux solutions permettant leur coexistence, par l'adaptation des droits positifs canadien et français, avec la création d'une citoyenneté spéciale ou d'une assemblée dédiée à la représentation autochtone.
Points forts
Prix spécial du Jury du Prix de thèse 2024 de l'Assemblée nationale en droit parlementaire
Directeurs de thèse : Xavier Philippe et Jean-François Gaudreault-Desbiens
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !