"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La religion grecque est un ensemble de pratiques et de croyances qui se structurent alors que naît, vers la fin du VIIe siècle av. J.-C. l'organisation politique de la cité (polis). Elle repose sur des habitudes de pensée et des schémas intellectuels forts différents des nôtres.
Pour les comprendre, on examine d'abord comment les croyances et les rites s'exprimaient dans la pratique du citoyen. Quelles étaient le personnel religieux, la place de la religion dans la vie individuelle, sociale et politique ? Au-delà de l'individualité de chaque cité, l'étude des sanctuaires les plus prestigieux montre l'importance des cultes communs à tous les Grecs.
L'analyse des mythes fondamentaux, des grandes figures divines et de leurs relations permet de saisir ce qu'est une mythologie pour les Grecs.
L'ouvrage est complété par un dossier iconographique commenté, un glossaire et un lexique. Cette nouvelle édition propose, dans sa postface, une mise au point sur plusieurs approches contemporaines et une bibliographie thématique à jour.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !