Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La relation médecin-malade en cancérologie ; de la théorie à la pratique

Couverture du livre « La relation médecin-malade en cancérologie ; de la théorie à la pratique » de Francois Goldwasser aux éditions Vernazobres Grego
Résumé:

Cet ouvrage a été conçu pour offrir aux étudiants en médecine en 3è cycle, se destinant à la pratique clinique de la cancérologie (DES oncologie médicale, DES radiothérapie, DES hématologie, DESC de cancérologie), un outil pédagogique de soutien.
Il est également une aide théorique et pratique... Voir plus

Cet ouvrage a été conçu pour offrir aux étudiants en médecine en 3è cycle, se destinant à la pratique clinique de la cancérologie (DES oncologie médicale, DES radiothérapie, DES hématologie, DESC de cancérologie), un outil pédagogique de soutien.
Il est également une aide théorique et pratique pour tout clinicien, médecin généraliste ou spécialiste, impliqué dans la prise en charge du patient atteint de cancer. La place croissante que vont occuper les soignants dans les dispositifs d'annonce et d'accompagnement des malades rend également nécessaire un ouvrage pédagogique à leur intention, destiné à leur pratique quotidienne, à propos de la dimension psychique et relationnelle du soin en cancérologie.
Le plan de l'ouvrage propose au lecteur une progression logique. Chacun des protagonistes de la consultation est évoqué séparément : le patient, le proche, le médecin. Puis, dans un second temps, la rencontre proprement dite est abordée. Une fois que les enjeux, les émotions, les mécanismes psychiques d'adaptation sont saisis, compris, le médecin doit passer à l'action. Aussi, la troisième partie passe en revue les principales situations difficiles susceptibles de se présenter et donne des repères pour la prise de décision et le passage à l'action.
Le praticien pourra donc lire le livre dans l'ordre des chapitres, mais également se référer directement à un chapitre qui traite d'une situation complexe à laquelle il est confronté et pour laquelle il a besoin de repères simples. Rédigé par 9 " spécialistes ", oncologue, psychologue clinicien, gastro-entérologue, médecin de la ligue ; Coordonné par le Professeur François Goldwasser, cet ouvrage se devait d'exister pour mieux appréhender la complexe relation médecin-malade en cancérologie.

Donner votre avis