"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La simple évocation de Marie-Antoinette renvoie à de nombreux clichés : la reine guillotinée, l'Autrichienne, la femme coquette jouant à la bergère dans son domaine de Trianon et au Hameau, l'épouse insatisfaite, la mère attentive et moderne, la femme dépensière qui a vidé les caisses de l'État, la reine martyr, victime emblématique de la Révolution française, etc. Marie-Antoinette, on le voit, accumule de façon exceptionnelle les idées reçues.
Elle est une reine et une femme qui a suscité les fantasmes les plus improbables auprès de ses contemporains, et au cours des siècles qui suivront.
Incarnant un XVIIIe siècle idéalisé, Marie-Antoinette suscite de nombreuses écritures et réécritures historiques.
Chaque époque avec ses propres sensibilités, a créé une Marie-Antoinette qui est, en quelque sorte, un miroir de la société, de ses affects et de la place qu'elle accorde aux femmes dans l'espace public.
Les historiens commencent seulement à faire de Marie-Antoinette un objet historique, certes bien difficile à dépassionner tant celle-ci déborde les cadres de pensée de l'Histoire : les créateurs, qu'ils soient cinéastes, romanciers, stylistes, peintres, musiciens... voire même pâtissiers, proposent leur propre interprétation du caractère et du rôle joué ou non par la reine... autant de relectures d'un passé complexe, celui de la fin de l'ancien régime et de la Révolution française.
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