"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Il fallait oser écrire ce livre quand on est une des premières voix laïques du Tibet.
Tseten Norbu, Président du congrès de La jeunesse tibétaine (70 000 membres), appelle à en finir avec un Tibet mythique, créé par un Occident assoiffé de spiritualité. Il interpelle une hiérarchie religieuse un peu trop installée dans l'exil et clame : "Cessons d'être des assistés, osons défier la Chine !". Son pays, on l'oublie, fut un puissant empire qui, en son temps, domina Pékin et dont les Dalaï Lamas étendaient leur papauté sur toute l'Asie centrale.
Civilisation si vouée à la culture de l'esprit qu'elle alla jusqu'à confier La protection de ses frontières aux chefs mongols d'abord, aux Chinois ensuite. La relation "prêtre/bienfaiteur", fondement d'une insolite théorie politique, présida très tôt aux relations du pays des neiges avec le monde extérieur. La Chine nationaliste, puis communiste, abusa de ce principe, venu des tréfonds de l'histoire, pour usurper sa souveraineté sur le Tibet.
L'auteur révèle la persistance - et les souffrances - de la composante laïque, propose une stratégie de reconquête où la dissidence chinoise, où tes peuples du Turkestan oriental et de la Mongolie intérieure. Leurs terres, ajoutées à celles du Tibet, forment 60 % de La Chine joueraient leur rôle. Il mise sur un éclatement de l'Empire du milieu, tenu sous perfusion, assure-t-il, par des occidentaux dominés par leurs propres intérêts.
Sylvie Crossman.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !