Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La question de la scientificité de la théologie est-elle toujours actuelle ?

Couverture du livre « La question de la scientificité de la théologie est-elle toujours actuelle ? » de Dieudonne Mushipu aux éditions Parole Et Silence
Résumé:

A la suite du dominicain M.-D. Chenu et de Mgr Tharcisse Tshibangu, Dieudonné Mushipu repose la question de la scientificité de la théologie. Sa démarche est très historique. Il reprend à nouveaux frais la synthèse des états tels qu'ils se sont succédé depuis le douzième et le treizième siècle... Voir plus

A la suite du dominicain M.-D. Chenu et de Mgr Tharcisse Tshibangu, Dieudonné Mushipu repose la question de la scientificité de la théologie. Sa démarche est très historique. Il reprend à nouveaux frais la synthèse des états tels qu'ils se sont succédé depuis le douzième et le treizième siècle jusqu'au Concile Vatican II, à cet événement qui a marqué en théologie une réelle coupure épistémologique. Celle-ci inaugure une nouvelle manière de faire la théologie mais reste en même temps fidèle à la tradition, donc se fait aussi dans la continuité. La lecture des signes des temps tire la théologie de sa dimension purement et uniquement spéculative afin de lui ouvrir une deuxième dimension qui est celle de la positivité et qui exige que l'intérêt pour l'homme t pour l'histoire soit intégré dans la manière de théologiser. La théologie s'ouvre, par ce fait, au niveau académique, aux sciences humaines, en devenant elle-même une science humaine, mais aussi aux nouvelles sciences de la religion comme aux nouvelles situations contextuelles selon les temps et les espaces (théologie des tiers mondes par exemple).
En plus de cette dimension académique qui justifie la pluralité théologique comme une évidence de notre temps, il y la dimension pratique où la théologie s'exerce en répondant aux questions urgentes de l'homme de notre temps, qui sont celles du rapport de la foi à tous les objets liés à l'existence et à l'éthique. ces questions nous obligent à considérer qu'il n'y a pas de science que sur le modèle expérimental ou dans le sens purement positif à l'instar des conceptions empirico-technologiques, comme voudrait nous l'imposer aujourd'hui le scientisme, mais que la théologie, avec les autres disciplines qui traitent de l'éthique et de valeurs existentielles devront faire partie du concert des disciplines scientifiques dignes de ce nom, étant donné que, ainsi que le disait Jean-Paul II, "la réalité et la vérité transcendent le factuel et l'empirique".

Donner votre avis