"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cet ouvrage rassemble, pour la première fois en langue française, les textes fondateurs de la psychologie moderne.
Il constitue véritablement une histoire de la psychologie du XIXe s., son acte de naissance scientifique et son autonomisation par rapport à la philosophie.
Les textes présentés dans ce recueil ont été regroupés sous cinq rubriques :
* les fondateurs de la psychologie moderne dans les principaux pays qui ont développé cette discipline au XIXe s., * la psychométrie sensorielle (Helmholtz, Hirsch, Donders), * la psychophysique sensorielle (Webern, Fechner, Plateau, Delboeuf), * la psychométrie mentale (Gall, Galton, Cattell, Binet) et * la pathologie mentale (Charcot, Berheim, Janet, Freud).
Chacun de ces chapitres est précédé d'une introduction qui donne un rapide résumé de l'histoire de la discipline traitée et qui met en avant l'intérêt des textes choisis. Une large bibliographie complète chaque chapitre.
Le souci historique et épistémologique avec lequel il a été élaboré en fait un ouvrage de référence qui intéressera les enseignants et les étudiants en psychologie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !