La psychologie fondamentale qsj 2835

Couverture du livre « La psychologie fondamentale qsj 2835 » de Prevost Claude aux éditions Que Sais-je ?

Éclatée en sous-disciplines (psychologies sociale, génétique, expérimentale pathologique, psychanalytique...) ou par les disputes idéologiques (behaviorisme, psychanalysme, cognitivisme, neurologisme...), il faut rechercher, pour la psychologie moderne, un principe d'unité, des concepts fondamentaux ou fondateurs : la «fonction mentale» (le minddes Anglo-Saxons), la construction de la signification, une approche moderne des notions d'espace et de temps pour donner à la psychologie un rôle épistémologique majeur.