La psychologie des comédiens

Couverture du livre « La psychologie des comédiens » de Rene Claude Meria aux éditions Connaissances Et Savoirs

Notre recherche a pour objet la psychologie du comédien. hypothèse centrale repose sur l'idée qu'être comédien suppose une structure de personnalité comportant une richesse de caractéristiques très mobilisables. La pratique de l'actorat et le travail sur l'improvisation, ainsi que la présentation de l'acteur, à la fois du point de vue culturel et de l'acteur lui-même, nous ont permis de classer les éléments susceptibles de se révéler pertinents dans l'étude poursuivie. La confrontation entre travail thérapeutique et cadre scénique, le passage du "jeu théâtral" au "je théâtral" ainsi qu'une lecture psychopathologique ont constitué des supports pour apprécier ce que l'acteur livrait de lui-même.