La provence de Colette

Couverture du livre « La provence de Colette » de Madeleine Paradis aux éditions Equinoxe
  • Editeur : Equinoxe

" Pour moi, tel mot suffit à recréer l'odeur, la couleur des heures vécues " écrit Colette dans La Vagabonde.

Avec des mots " sonores et pleins et mystérieux comme une coquille où chante la mer ", elle met nos sens en éveil et nous invite dans ses écrits à partager au fil des saisons son émerveillement pour un pays où quinze ans durant elle fit de fréquents séjours à " la Treille muscate ", sa maison de Saint-Tropez. Nourrie de ces lectures, le peintre Madeleine Paradis s'en est allée découvrir la Provence de l'écrivain et s'y est immergée.
A son tour, elle nous entraîne à travers dessins, aquarelles et lavis dans un parcours où elle célèbre la lumière et les couleurs de cette contrée, tant il est vrai qu' " il n'est de départs que vers le soleil ", et qu'" il n'est de voyage qu'au devant d'une lumière accrue ".