Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Ce catalogue s'appuie sur l'exposition « Tom Wesselmann, La Promesse du Bonheur » conçue par Chris Sharp et avec la coordination scientifique de Cristiano Raimondi. Présentée sur les trois étages de la Villa Paloma à Monaco, elle réunit vingt-cinq oeuvres - peintures, dessins, et sculptures - réalisées entre 1963 et 1993. Chaque aspect de l'ouvrage - qui comprend plus de 170 illustrations en couleurs - est conçu pour refléter l'approche picturale si singulière de l'artiste, représentée au sein de l'exposition.
Prenant pour point de départ le concept de « pornotopie » édicté par Steven Marcus, et l'inscrivant dans la perspective de l'économie d'abondance qui régit la société américaine d'après-guerre, l'essai de Chris Sharp examine les représentations du sexuel chez Wesselmann, qui se traduisent par l'utilisation d'hyperboles, d'élisions, d'omissions et une hiérarchisation des éléments picturaux.
Le texte de Sabrina Tarasoff étudie le rapport du masculin vis-à-vis de l'autonomisation féminine à partir des années 1950, en replaçant ce rapport au sein de l'oeuvre de Wesselmann. Pour ce faire, elle s'appuie sur différents événements artistiques de cette époque, comme la photographie emblématique de Julian Wasser, Duchamp Playing Chess with a Nude (1963) ou la « Busenaktion » réalisée à l'encontre d'Adorno en 1969.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !