La promenade de Versailles, dédiée au Roi : Et l'histoire de Célanire

Couverture du livre « La promenade de Versailles, dédiée au Roi : Et l'histoire de Célanire » de Madeleine De Scudery aux éditions Mon Autre Librairie
  • Nombre de pages : 312
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire

Deux trésors sous ce simple titre : le récit d'une visite au premier Versailles, et une longue nouvelle sur une intrigue galante dans une cour imaginaire, bien reconnaissable pourtant... Cette nouvelle si marquée de l'esprit du XVIIe siècle est en parfaite harmonie avec le petit château de Louis XIII que nous venons de visiter. Que se racontait-on pendant la promenade ? De quoi s'entretenait-on en faisant antichambre ? Que murmurait-on derrière les éventails ? Les ombres douloureuses de Louis XIV et Marie Mancini, de Condé et Marthe du Vigean, rodent à chaque page. En vérité les sentiments qui nous sont exposés ici sont si humains et universels que c'est plutôt à un voyage hors du temps que nous sommes conviés. Un voyage dans la beauté ; celle des objets, des bâtiments, des jardins, celle des sentiments, est une, et elle est intemporelle. (Édition annotée)