"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Discipline née au Royaume-Uni dans les années 1970, la prévention situationnelle a été introduite en France plus tardivement par la loi d'orientation et de programmation relative à la sécurité de 1995. Pour autant, le secteur privé (milieu bancaire) ou encore les transports publics recouraient déjà à des mesures techniques de prévention situationnelle depuis les années 1980.
La prévention situationnelle est aujourd'hui bien ancrée dans le modèle préventif français et s'inscrit en complément de la prévention socio-éducative.
L'approche « française » est encadrée par un corpus législatif et s'appuie pour son application concrète sur des acteurs - dont un corps spécifique du ministère de l'Intérieur -, ainsi que sur des outils.
Cet ouvrage a vocation à appréhender la prévention situationnelle sans pour autant prétendre à l'exhaustivité.
Il fait référence à un certain nombre de fondements théoriques tout en traitant du sujet sous un angle pratique en présentant la manière dont la prévention situationnelle s'applique dans certains espaces. Il explore également à travers quelques dispositifs les modalités d'application de la prévention situationnelle dans d'autres pays. Des exemples pratiques, témoignages ou contributions de professionnels d'horizons divers enrichissent ces développements.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !