Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
la preuve par neuf s'attache à trois trios essentiels des mondes du jazz : ceux qu'auront dirigés (avec quelques variations de personnel) teddy wilson, duke ellington et ahmad jamal.
formule canonique, coeur du mouvement jazzistique et de ses tensions esthétiques comme l'est le quatuor à cordes dans la musique classique occidentale, le trio piano-basse-batterie est tour à tour territoire d'expérimentation et de méditation, lieu d'invention (ahmad jamal, bill evans) et de fixation des règles (teddy wilson, bud powell) ; lieu aussi de rêverie (exemples innombrables). par l'attention sensuellement accordée à trois de ses sommets, alain pailler offre de ces singuliers entrelacements du risque et de la séduction une analyse savante et d'abord amoureuse - qui se clôt, hors tempo en quelque sorte, par une lumineuse évocation de l'univers de bill evans -, portée par des qualités d'écriture unanimement saluées à l'occasion de la parution de ses deux grands hommages au duke.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"