"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Alors que l'on suspecte plus que jamais les images d'abuser de notre crédulité, il importe de rappeler qu'elles ont été - et demeurent - de puissants vecteurs de vérité. Les textes réunis dans cette anthologie sont issus d'une multitude de domaines, tous invités à statuer sur les pouvoirs probatoires des images: histoire du droit, histoire de l'art et de la photographie, médecine, criminalistique, anthropologie visuelle et communication. Pièce à conviction, véhicule de croyances changeantes, argument visuel, incarnation divine ou simple illustration, l'image est l'auxiliaire privilégiée des arts, des sciences, des pseudosciences, du charlatanisme ou encore du conspirationnisme, autant de sphères où une attestation visuelle est requise. Regroupés sous six volets thématiques, ils apportent un éclairage diversifié et circonstancié sur les attributs et fonctions de la preuve par l'image.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !