La presse à croire ou à laisser

Couverture du livre « La presse à croire ou à laisser » de Pierre Esperbe aux éditions L'harmattan

Du XVIIIe siècle à nos jours, la presse apporte au lecteur des événements curieux et étonnants qu'il a la liberté de croire ou de laisser. Ce livre, loin d'être un catalogue de faits divers, plante le décor qui donne vie à de nombreuses scènes quotidiennes, en des milieux et des temps variés. Qui dit qu'en telle anecdote considérée comme mineure ne se trouve pas l'explication d'une coutume, d'une attitude, tout à fait significatives dans le domaine sociologique d'une époque ?