Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La pratique réflexive ; un outil de développement des compétences pour les infirmières

Couverture du livre « La pratique réflexive ; un outil de développement des compétences pour les infirmières » de Amelie Balas-Chanel aux éditions Elsevier-masson
Résumé:

En pédagogie, la pratique réflexive consiste à apprendre de son expérience, à réfléchir dans l'action, de façon à tirer le meilleur parti de ses connaissances et de ses expériences précédentes. Plus qu'une méthode, c'est une attitude à avoir. Elle est au coeur de la pédagogie novatrice... Voir plus

En pédagogie, la pratique réflexive consiste à apprendre de son expérience, à réfléchir dans l'action, de façon à tirer le meilleur parti de ses connaissances et de ses expériences précédentes. Plus qu'une méthode, c'est une attitude à avoir. Elle est au coeur de la pédagogie novatrice accompagnant la mise en oeuvre du nouveau programme des études en IFSI. La pratique réflexive doit en particulier être adoptée dans le cadre des Unités d'Enseignement UE 5.1 à 5.6 du programme, intitulées "Intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière". Cet ouvrage a pour but d'apporter aux formateurs en IFSI, et aux formateurs de formateurs en IFCS, une méthode pour accompagner leurs étudiants dans la pratique réflexive.
Organisé en trois parties, l'ouvrage propose pour commencer les éléments de connaissance nécessaires à la mise en oeuvre de la pratique réflexive. La deuxième partie présente un processus méthodologique rigoureux en sept étapes avec des exercices d'application. Des compléments en ligne proposent des séquences qui décryptent ces étapes. La troisième partie présente quelques champs d'application particuliers de la pratique réflexive, pour l'analyse des pratiques en groupe de travail, la pratique d'une équipe de soignants, ou encore pour le management. En fin d'ouvrage sont présentés quelques développements théoriques (Piaget, Berbaum, Vermeersch, Rogers...).

Donner votre avis