"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Martin Terrier était pauvre, esseulé, bête et méchant, mais pour changer tout ça, il avait un plan de vie beau comme une ligne droite.
Après avoir pratiqué dix ans le métier d'assassin, fait sa pelote et appris les bonnes manières, il allait rentrer au pays retrouver sa promise et faire des ronds dans l'eau...
Mais pour se baigner deux fois dans le même fleuve, il faut que beaucoup de sang passe sous les ponts..
Liverpool, deux coups de feu dans la nuit glaciale, un homme et une femme exécutés. Le coupable s'appelle Martin Terrier, il s'empresse de rejoindre Londres par la route avant de décoller le lendemain pour Paris.
Terrier est ce qu'on appelle un tueur. Il agit sur ordres et paiements. Mais cette fois c'est fini, l'heure à la retraite est venue et avec elle l'heure de rentrer au bercail. Malheureusement, les cadavres n'ont pas fini de pleuvoir....
Tardi a adapté 4 récits (dont 3 romans) de Manchette d'ailleurs tous rassemblés dans une belle intégrale. Cette réédition en poche à 9.90€ permet de retrouver une histoire parue en 1982 dans la Série Noire et adaptée par Tardi en 2010.
C'est du Manchette sans surprise, figure de proue du néo-polar des années 70, un récit dur, violent, macabre et sans concession. Qui d'autre que Tardi pour représenter ce Paris froid et humide, ces tronches de caves et de gangsters... Son sens du détail fait merveille et incarne le récit comme personne.
Je ne pouvais pas passer à côté de cette réédition poche de cet emblème du polar français. Un bon moyen de découvrir le style Jean-Patrick Manchette si par hasard tu ne le connaissais pas encore.
Futuropolis poche édite ce roman noir mythique illustré en noir et blanc par le talentueux Tardi.
Manchette vise la médiocrité humaine en la faisant retentir dans tous ses états dans un crépitement de retombées acides.
Du Manchette pur jus. Noir comme il faut !
Polar classique sans plus
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !