Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
La Porte du Non Retour est un monument érigé sur la plage de Ouidah, au Bénin. Ce porche, ouvert vers l'océan, témoigne de la déportation de milliers de femmes et d'hommes vers l'esclavage.
C'est au pied de ce monument que la vie de Philippe Blanchet va prendre un nouvel élan avec l'aide amoureuse d'une Africaine, Victoire. Revenu au Bénin, pays dans lequel il a vécu et travaillé, pour tenter de retrouver une femme qui lui a envoyé la photo d'un enfant métis, le Français va en fait découvrir une Afrique qu'il ne connaissait pas, s'interroger sur lui-même et le sens de son existence et envisager un avenir différent autour d'un couple possible, né de ce voyage.
On ne peut s'empêcher, derrière les personnages de fiction, de donner à ce texte une portée symbolique : l'esquisse d'une autre relation entre la France et l'Afrique, au-delà de la tragédie de l'histoire et, vers un futur délivré des pe santeurs du passé, un nouveau départ fondé sur une relation assainie et positive.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !