"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La Porte du Non Retour est un monument érigé sur la plage de Ouidah, au Bénin. Ce porche, ouvert vers l'océan, témoigne de la déportation de milliers de femmes et d'hommes vers l'esclavage.
C'est au pied de ce monument que la vie de Philippe Blanchet va prendre un nouvel élan avec l'aide amoureuse d'une Africaine, Victoire. Revenu au Bénin, pays dans lequel il a vécu et travaillé, pour tenter de retrouver une femme qui lui a envoyé la photo d'un enfant métis, le Français va en fait découvrir une Afrique qu'il ne connaissait pas, s'interroger sur lui-même et le sens de son existence et envisager un avenir différent autour d'un couple possible, né de ce voyage.
On ne peut s'empêcher, derrière les personnages de fiction, de donner à ce texte une portée symbolique : l'esquisse d'une autre relation entre la France et l'Afrique, au-delà de la tragédie de l'histoire et, vers un futur délivré des pe santeurs du passé, un nouveau départ fondé sur une relation assainie et positive.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !