Couverture du livre « La politique vécue ; péronisme et mouvements sociaux dans l'Argentine contemporaine » de Julieta Quiros aux éditions L'harmattan

En procédant à une ethnographie minutieuse de deux organisations de quartier d'une ville de banlieue de Buenos Aires (l'une de piqueteros : organisation de chômeurs d'extrême gauche, l'autre péroniste), voici une contribution décisive à l'entendement des logiques de l'action collective en milieu populaire. Pourquoi les pauvres se mobilisent-ils ? Par engagement ou par intérêt ? Et le font-ils spontanément ou sous influence ? Nous sommes donc face à une explication anthropologique de la façon dont les gens s'accrochent à la politique.