Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La police de Vichy : les forces de l'ordre françaises au service de la Gestapo (1940-1944)

Couverture du livre « La police de Vichy : les forces de l'ordre françaises au service de la Gestapo (1940-1944) » de Maurice Rajsfus et David Dufresne aux éditions Editions Du Detour
Résumé:

Entre 1940 et 1944 plus de 200 000 personnes ont été déportées après leur arrestation par la police française.

Ce livre montre, grâce à des témoignages et de nombreuses pièces d'archives, comment l'appareil policier français s'adapta aux nouvelles conditions dictées par l'Occupation et à la... Voir plus

Entre 1940 et 1944 plus de 200 000 personnes ont été déportées après leur arrestation par la police française.

Ce livre montre, grâce à des témoignages et de nombreuses pièces d'archives, comment l'appareil policier français s'adapta aux nouvelles conditions dictées par l'Occupation et à la collaboration avec la Gestapo. Comment se comportèrent les policiers, à tous les stades de la hiérarchie durant ces quatre années terribles. Comment, la plupart des membres des forces de l'ordre allèrent, de leur propre chef, bien au-delà des ordres de Vichy, satisfaire les autorités d'Occupation.

« Livrer aux nazis des Juifs immigrés, des communistes, des gaullistes ou des francs-maçons, ne leur semblait pas particulièrement délictueux. Ils contribuaient simplement à «nettoyer» la France et se faisaient sans doute une haute idée de la qualité de leur intervention. » En septembre et octobre 1944, guère plus de 3 % de ces policiers seront momentanément écartés de la « Grande Maison ».

La première édition de ce livre est parue en 1995.

Donner votre avis