Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La planete emiettee : morceler et lotir, un nouvel art de dominer

Couverture du livre « La planete emiettee : morceler et lotir, un nouvel art de dominer » de Francois Thual aux éditions Arlea
  • Date de parution :
  • Editeur : Arlea
  • EAN : 9782869595781
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Un constat simple : il existait une cinquantaine d'Etats en 1945 ; on en compte presque deux cents aujourd'hui.
A quoi correspond cette prolifération ? Quelles sont les forces qui agissent derrière l'émiettement de la planète ? Que laisse présager cette balkanisation généralisée ? Ce phénomène... Voir plus

Un constat simple : il existait une cinquantaine d'Etats en 1945 ; on en compte presque deux cents aujourd'hui.
A quoi correspond cette prolifération ? Quelles sont les forces qui agissent derrière l'émiettement de la planète ? Que laisse présager cette balkanisation généralisée ? Ce phénomène est-il un facteur de paix grâce à la multiplication des impuissances, ou un facteur de conflits à cause des possibilités accrues d'affrontement ? Pour François Thual, la pulvérisation géopolitique à l'oeuvre dans de nombreuses régions du monde est une façon nouvelle de dominer, à laquelle les grandes puissances ont recours pour s'assurer le contrôle des " petits peuples ", crispés sur leur narcissisme identitaire et leur aspiration à l'indépendance.
Mais qu'il forme le stade achevé de la mondialisation, ou, au contraire, qu'il prélude à de vraies régressions identitaires, l'émiettement de la planète constitue à coup sûr un des phénomènes géopolitiques majeurs du XXIe siècle commençant.

Donner votre avis