Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La physique de l'instant présent

Couverture du livre « La physique de l'instant présent » de Amrit Srecko Sorli aux éditions Macro Editions
Résumé:

Un intriguant voyage entre physique et spiritualité, entre esprit et conscience, à la découverte de la véritable nature du temps.
Qu'est-ce que le temps ?
Le temps est l'unité de mesure qui marque le déroulement de nos vies. Horloges et calendriers définissent ce concept abstrait et nous... Voir plus

Un intriguant voyage entre physique et spiritualité, entre esprit et conscience, à la découverte de la véritable nature du temps.
Qu'est-ce que le temps ?
Le temps est l'unité de mesure qui marque le déroulement de nos vies. Horloges et calendriers définissent ce concept abstrait et nous aident à nous projeter en lui : qui étions-nous hier, qui sommes-nous aujourd'hui et que se passera-t-il demain ?

La physique, cependant, nous offre une vision différente et novatrice de ce concept : le temps mesuré par les horloges n'est qu'une quantité mathématique d'événements qui se produisent dans l'éternité même. En d'autres termes, passé et futur existent uniquement dans notre esprit : ce nouveau modèle de temps nous permet d'aller au-delà des frontières de la compréhension de la nature de l'Univers et du rôle des individus.

L'esprit scientifique occidental explore l'Univers et la vie uniquement dans le cadre du temps psychologique linéaire. La sensation de durée est une conséquence de notre perception des changements dans le cadre du temps psychologique. En physique, la durée d'une variation déterminée n'acquiert une existence que lorsqu'elle est mesurée. Il n'existe pas de durée sans mesure pratiquée par l'observateur. Pour l'observateu qui fait une expérience dans le cadre du temps psychologique, cette durée est « réelle », elle a une existence propre. Pour l'observateur conscient, qui est libéré de la durée psychologique du temps, elle n'est qu'un sous-produit de l'acte de mesure, elle n'a pas une existence indépendante. Les changements dans l'Univers, dans la nature et dans nos vies ont simplement lieu à l'INSTANT PRÉSENT, qui est l'éternité même. L'observateur conscient distingue entre temps fondamental, qui est un ordre numérique de changements, temps émergent qui est la durée de changement et temps psychologique qui est un modèle mental. La physique enrichie par l'observateur conscient utilisera la conscience comme instrument de recherche mais encouragera également le développement d'une science de la conscience à l'intérieur de laquelle seront équilibrées les recherches sur le monde matériel aussi bien que sur le monde spirituel.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.