Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La perception de la théologie latino-américaine de la libération en République Fédérale d'Allemagne ; l'exemple du cercle d'études "Eglise et libération" (1973-1978)

Couverture du livre « La perception de la théologie latino-américaine de la libération en République Fédérale d'Allemagne ; l'exemple du cercle d'études
Résumé:

La théologie de la libération remet en question un européocentrisme prégnant dans l'exégèse et la théologie chrétiennes. En tant que théologie de la base, elle s'élabore sur le terrain, au sein des communautés ecclésiales. Dès lors, elle peut être perçue comme une menace schismatique par des... Voir plus

La théologie de la libération remet en question un européocentrisme prégnant dans l'exégèse et la théologie chrétiennes. En tant que théologie de la base, elle s'élabore sur le terrain, au sein des communautés ecclésiales. Dès lors, elle peut être perçue comme une menace schismatique par des groupes comme le cercle d'études « Église et libération » (CEEL) de la République fédérale d'Allemagne. Ce cercle renvoie la figure d'une Église catholique romaine restée hiérarchique et autoritaire, craignant toute approche s'écartant de sa vérité.

Donner votre avis