Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Recueil complet des écrits sur la peinture du poète Jean-Claude Schneider. Une première partie réunit des textes sur Alberto Giacometti, Josef Sima, Nicolas de Staël, Pierre Tal Coat, Raoul Ubac, Bram Van Velde, entre autres peintres modernes et contemporains ; la seconde, l'ensemble de ses essais sur Jean Bazaine.
À la peinture, aux mondes dont les toiles amassées réfléchissent les remous et réinventent les figures, répondent ici, poreuse chambre d'échos dans l'espace agrandi et gagné sur le brouillon immergé des sensations, les mots. Mots nés à l'ombre de la peinture, ils ont aussi mûri dans les plis nocturnes d'une mémoire insomniaque, celle des yeux de l'auteur, de sa personne, d'un temps traversé. Appelés par les vibrations silencieuses du monde peint, ils s'exposent, en son nom, s'ouvrent un espace de voix où l'écriture également assoiffée de réalité et hantée d'inconnu inscrit ses matières opaques ou transparentes.
L'écriture est maintenant seule à parler, ses pas dans les pas de l'oeuvre du regard, elle la regarde et s'y perd, résonne, elle est comme son ombre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !