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Roger Boulay est actuellement chargé de mission auprès de la Direction des musées de France pour les collections océaniennes et responsable de la muséologie au Centre culturel J.-M. Djibaou à Nouméa.
Qu'il soit politique et revendicatif, qu'il cherche à exprimer l'identité d'une nouvelle nation, à définir une identité commune pour des insulaires immigrés, qu'il tente de faire exister une expression individuelle et singulière, l'art contemporain océanien a émergé avec les mouvements de renaissance culturelle des années 1960-1970. Cette période féconde a vu s'exprimer, souvent dans le même dynamisme, revendications politiques et réveils culturels. Cet ouvrage présente une sélection des peintures d'artistes contemporains papous comme Mathias Kauage, Timothy Akis, Jakupa, Gickmai Kundun qui ont émergé dans les années soixante au contact des Occidentaux et grâce à la création d'un département d'art à l'université de Port-Moresby où se sont formés plusieurs d'entre eux. Leur peinture rend compte des transitions rapides qui s'opèrent dans leur pays et dans leur vie (déplacement massif vers la capitale, urbanisation anarchique, intrusion des modes de vie occidentaux, identité bousculée), de la complexité nouvelle que cela engendre.
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