Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La passion des autres ; itinéraire d'un géopoliticien du XX siècle

Couverture du livre « La passion des autres ; itinéraire d'un géopoliticien du XX siècle » de Francois Thual aux éditions Cnrs
  • Date de parution :
  • Editeur : Cnrs
  • EAN : 9782271070838
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

En bref François Thual se confie : le parcours passionné d'un pionner de la géopolitique.

Le livre L'un des plus grands géopolitologues français. Une vie consacrée à décrypter la complexité du monde, des Etats-Unis à l'Asie en passant par l'Europe centrale et le Moyen-Orient. Un regard acéré... Voir plus

En bref François Thual se confie : le parcours passionné d'un pionner de la géopolitique.

Le livre L'un des plus grands géopolitologues français. Une vie consacrée à décrypter la complexité du monde, des Etats-Unis à l'Asie en passant par l'Europe centrale et le Moyen-Orient. Un regard acéré et des analyses prémonitoires qui ont conduit l'auteur de La Planète émiettée à anticiper, avec dix ans d'avance, le conflit du Kosovo, le réveil du chiisme et les conflits entre arabité et islam. L'itinéraire d'un homme engagé, de la franc-maçonnerie à l'Union centriste, de la conversion à l'orthodoxie au secrétariat d'Etat à l'émigration et au cabinet du président du Sénat.
Dialoguant à bâtons rompus avec la journaliste Emilie Chapuis, François Thual reconsidère le chemin accompli, livre une synthèse passionnée de ses principaux travaux et s'interroge sur l'état du monde à l'aube du XXIe siècle. Un monde instable et fragmenté, tiraillé entre identités et territoires, travaillé par la " plasticité géographique " du fait religieux et la " querelle des ancêtres sans visage " qui alimente les tensions communautaires. Car les conflits basés sur l'identité sont à la fois conceptuels et émotionnels. Leur paroxysme est atteint lorsqu'un groupe juge que sa survie matérielle, psychologique et culturelle est menacée. La peur de disparaître peut ainsi pousser à la destruction de l'autre, ce que François Thual appelle le " syndrome de Caïn ".
Les analyses essentielles d'un contemporain capital.

Donner votre avis