La participation des laïcs à la charge pastorale

Couverture du livre « La participation des laïcs à la charge pastorale » de Francois Moog aux éditions Desclee De Brouwer

Comment arriver à penser aujourd'hui et donner figure à la charge pastorale (la cura animarum), à l'office curial, voire à la paroisse ? Comment penser la participation active à la vie de l'Eglise, à son animation et à sa direction ? Comment, sur la base du droit donné par les sacrements du baptême et de l'ordre et par ce que réalise l'Esprit, articuler plus harmonieusement la responsabilité de tous, de quelques-uns et de celui qui préside ? Le défi représenté dans cette tâche, la théologie à elle seule ne peut le relever. Elle doit, s'inscrivant dans l'Eglise, se faire partenaire des praticiens, du législateur et des canonistes. C'est dans ce travail en partenariat qu'elle montrera toute sa fécondité. Cette étude s'avère donc très pertinente dans la situation de transition actuelle, situation qui peut conduire à des incertitudes ou à l'arbitraire et qui peut éveiller chez d'autres des peurs identitaires. En dépassant la simple considération des fonctionnements et en se situant d'emblée aux niveaux des fondements et des enjeux, elle permet d'accompagner les pratiques et de nous alerter sur certaines impasses en même temps qu'elle indique des voies dont il faut poursuivre l'exploration.