La nouvelle vague

Couverture du livre « La nouvelle vague » de Geneviève Sellier aux éditions Cnrs
  • Editeur : Cnrs

La Nouvelle Vague ? C'est au tournant des années 1960 une nouvelle façon de faire du cinéma, plus personnelle, plus libre, qu'illustrent les noms de François Truffaut, Jean-Luc Godard, Louis Malle. Dans leurs films, les jeunes femmes, en particulier sous les traits d'Anna Karina ou de Jeanne Moreau, s'émancipent tant socialement que
sexuellement. Ce sont ces changements de moeurs, en particulier les nouveaux rapports amoureux et la fascination inquiète des personnages masculins qu'étudie cet ouvrage novateur et polémique à travers les films phares de 1957 à 1962 (À bout de souffle, Hiroshima mon amour, Les cousins, etc.) et leur réception critique dans la presse.