La nouvelle société de l'information : Nos démocraties à l'heure du big data

Couverture du livre « La nouvelle société de l'information : Nos démocraties à l'heure du big data » de Cédric Canton aux éditions L'harmattan

Des révélations de Snowden à Cambridge Analytica, en passant par la prise du Capitole, la cyberguerre engagée par Moscou et l'irruption récente des intelligences artificielles génératives, la centralité nouvelle des données numériques bouleverse l'écosystème informationnel et les enjeux du XXIe siècle. Nombre de scientifiques craignent qu'elle n'érode les fondements de nos démocraties libérales et ne constitue le prélude d'autoritarismes à venir, alors que se dessinent les contours d'un capitalisme de surveillance et de dispositifs de ciblage inédits.

La diffusion des fake news pourrait-elle bouleverser le résultat des élections ? L'intelligence artificielle met-elle en péril les métiers du journalisme ? Dans quelle mesure imprégnera-t-elle les rapports de force politiques de demain ? Fruit d'une longue enquête et de retours du terrain, La nouvelle société de l'information propose des clés de compréhension pour nous hisser à la hauteur du kaïros.