La nouvelle route de la soie

Couverture du livre « La nouvelle route de la soie » de Ben Simpfendorfer aux éditions Autrement
  • Editeur : Autrement

Le monde arabe s'éveille. À Dubaï, les gratte-ciel se pressent contre la ligne d'horizon. Des banques étrangères ouvrent des succursales dans les quartiers d'affaires des villes syriennes. Mais le monde arabe ne s'éveille pas seul. La Chine aussi est en pleine expansion. Cette simultanéité n'est pas une coïncidence. Chine et monde arabe sont d'anciennes puissances historiques autrefois liées par l'un des plus dynamiques couloirs commerciaux de la planète.
Le monde arabe délaisse l'Occident pour la Chine est une enquête totalement originale sur les changements actuels, dont l'Occident semble pour le moment peu conscient. L'auteur, qui parle à la fois l'arabe et le chinois, se fonde sur un mélange d'analyse et d'expérience personnelle des rues de Pékin, du Caire, de Dubaï et de Riyad. Cette approche lui permet de proposer au lecteur un panorama sans égal de la situation. La lecture de Le monde arabe délaisse l'Occident pour la Chine est indispensable à qui veut comprendre les changements de notre époque.