Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La nouvelle frontière ; pour une social-démocratie du XXI siècle

Couverture du livre « La nouvelle frontière ; pour une social-démocratie du XXI siècle » de Henri Weber aux éditions Seuil
  • Date de parution :
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782021055849
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

- La gauche européenne, aujourd'hui à la peine, peut connaître demain un spectaculaire retour de fortune. Les instituts de sondage la donne gagnante en France (2012) et en Allemagne (2013). Cette gauche ne vit pas son agonie, ni une crise de croissance, mais une crise de refondation - la... Voir plus

- La gauche européenne, aujourd'hui à la peine, peut connaître demain un spectaculaire retour de fortune. Les instituts de sondage la donne gagnante en France (2012) et en Allemagne (2013). Cette gauche ne vit pas son agonie, ni une crise de croissance, mais une crise de refondation - la troisième du genre - due au bouleversement de son écosystème politique.Henri Weber analyse les nouveaux paramètres historiques de l'action de la gauche au XXIe siècle : mondialisation et financiarisation de l'économie, bien sûr, mais aussi fragmentation de la société et du salariat, montée de l'individualisme moderne, avènement de la " vidéocratie ", surgissement de " l'urgence écologique ".Il présente les diverses réponses que les partis socialistes ont apportées depuis 1970 à ces évolutions : le social-libéralisme (Blair, Schröder), la néo-social-démocratie nordique (Göran Persson, Poul Rasmussen...), le socialisme républicain français, le socialisme méditerranéen... Pour conclure que les échecs de ces " nouvelles voies ", à partir de 2002, ont pour cause principale leur caractère étroitement national et non coopératif.L'auteur déduit de ce bilan historique le contenu de la troisième refondation de la social-démocratie européenne : renouer avec l'internationalisme des origines en s'affirmant d'emblée comme un acteur transnational, et au moins, européen ; réussir la synthèse entre la doctrine social-démocrate et l'apport de l'écologie politique - l'éco-socialisme; inventer les modes d'organisation et d'action adaptés au nouvel âge de la démocratie ; réussir l'alliance des classes populaires, des " bobos " et des exclus.En revisitant un demi-siècle d'histoire du socialisme européen, ce livre met en perspective le moment présent de la gauche en Europe et trace le programme de sa " troisième refondation ".

- Henri Weber est député européen et secrétaire national-adjoint du Parti socialiste, chargé de la Mondialisation. Docteur en Philosophie et en Sciences politiques, il a enseigné à l'Université Paris VIII jusqu'à son élection au Sénat, en 1995, et publié de nombreux essais, dont plusieurs au Seuil.

Donner votre avis