"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En quelques mots Un regard critique sur l'économie sociale et solidaire, et une interrogation sur sa capacité à transformer la société.
Un livre en coédition avec Alternatives Économiques.
Le livre " Sociale et solidaire " : avec un tel intitulé, cette économie - qui englobe les associations, coopératives et mutuelles, ainsi que les organisations à " forte utilité sociale et environnementale ", tel le commerce équitable - fait figure de candidat sérieux au titre de nouvelle alternative au capitalisme. De fait, son objectif premier n'est pas le profit, et elle considère les individus dans leur dimension humaine et non pas seulement à l'aune de leur " utilité ".
Constitue-t-elle pour autant une alternative globale au système économique dominant, ou traduit-elle seulement la diversité des dynamiques à l'oeuvre dans notre société ? Sa gouvernance, qui se veut démocratique, est-elle vraiment exemplaire ? Constitue-t-elle une force politique, un mouvement social susceptible de transformer profondément notre économie et notre société ? Les banques mutualistes comme le Crédit agricole ou le Crédit mutuel ont-elles vraiment des pratiques différentes du secteur bancaire classique ?
Cet ouvrage, écrit par un connaisseur de ce secteur, lui-même animateur d'une société coopérative de production (le mensuel Alternatives Économiques), entend répondre à ces questions peu débattues, y compris par les promoteurs de l'économie sociale et solidaire.
Dans ce livre très clair, très percutant, nourri de nombreux exemples, l'auteur regarde " l'ESS " telle qu'elle est, et non dans sa version idéalisée. Pour lui, il est temps de parler un langage de vérité : c'est à cette condition qu'on pourra mesurer le potentiel effectif de transformation sociale de cette économie alternative, et agir pour l'amplifier, quitte à mener des combats en son sein même.
L'auteur Philippe Frémeaux est président de la coopérative qui édite Alternatives Économiques et éditorialiste. Il est chroniqueur sur France Info et France Culture. Il a contribué à créer l'Institut pour le développement de l'information économique et sociale, dont il est délégué général. Il a publié Petit Dictionnaire des mots de la crise (Les petits matins, 2009).
Points forts - Du 17 au 19 juin se tiennent les États généraux de l'économie sociale et solidaire.
- Alternatives Économiques fera une importante promotion de l'ouvrage.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !