La Neige ; Recherche Et Reglementation

Couverture du livre « La Neige ; Recherche Et Reglementation » de Afgc et F Naaim-Bouvet et M Prat et J Jacob et J-A Calagaro et J Raoul aux éditions Tec Et Doc
  • Editeur : Tec Et Doc

Chaque année, le nombre des accidents graves déclarés dus à des coulées de neige est supérieur à quarante.

Des événements récents (hiver 1998) ont confirmé ces chiffres, faisant toutefois apparaître une stabilisation du nombre des tués en montagne par rapport à l'augmentation de la fréquentation des stations d'altitude.
Ces événements ont surtout montré quelle pouvait être la puissance de destruction des avalanches, mais aussi quels pouvaient être les désordres et les dommages engendrés, directement ou indirectement, par le transport de la neige par le vent (congères, plaques à vent, etc.) et les problèmes de viabilité hivernale induits.
Nous sommes donc heureux de pouvoir vous présenter dans ce livre des sujets à la fois théoriques et pratiques, où sont non seulement abordées les méthodes de prédiction et de modélisation numériques de la neige, mais aussi les méthodes d'évaluation des actions et leurs effets sur les constructions par référence aux derniers développements en matière de normalisation et de projets d'ouvrages.