Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Le corps de Jésus repose sur les genoux de sa mère entre saint Jean et Madeleine en pleurs.
Le corps étiré, tendu. A droite, un chanoine agenouillé en surplis blanc. Le tableau, attribué à Enguerrand Quarton, fut peint avant 1457 en Avignon. Mais d'où vient qu'il fascine ? Le ciel doré capte l'attention. Il empêche de voir. Il nous plonge dans une sorte d'hypnose. Et ce qui est montré se dérobe. Le mystère appelle une réflexion rêveuse. L'oeuvre nous parle : " O vous tous qui passez... " La peinture pense.
Elle met en scène l'invisible. Elle rivalise avec la musique et répond à l'exigence de l'Ecriture Sainte : " Il faut entendre avec les yeux ! " L'image de la Pietà d'Avignon, à première vue transparente, se révèle d'une complexité inouïe. Nous sommes au coeur de l'art.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !