Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La mondialisation au service du développement ; commerce, finance, aide , migrations et politiques

Couverture du livre « La mondialisation au service du développement ; commerce, finance, aide , migrations et politiques » de Ian Goldin et Kenneth Reinert aux éditions Eska
  • Date de parution :
  • Editeur : Eska
  • EAN : 9782747215343
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Phénomène qui existe depuis des siècles, la mondialisation s'est accélérée au fil du temps. A la colonisation des régions habitées du monde a succédé l'apparition des nations, aux conquêtes l'accession à l'indépendance des pays, aux bateaux à voile et aux caravanes les bateaux à vapeur, les... Voir plus

Phénomène qui existe depuis des siècles, la mondialisation s'est accélérée au fil du temps. A la colonisation des régions habitées du monde a succédé l'apparition des nations, aux conquêtes l'accession à l'indépendance des pays, aux bateaux à voile et aux caravanes les bateaux à vapeur, les flottes de camions et les avions-cargo, au commerce de quelques dentées les réseaux mondiaux de production et de distribution, et on assiste maintenant, à l'échelon international, à une véritable explosion de la circulation des services, des capitaux et de l'information.
Devant une évolution aussi spectaculaire, la question est de savoir si ce phénomène est bon ou mauvais pour l'humanité, s'il faut encourager ou le freiner et, si c'est le cas, par quels moyens. Pour juger la mondialisation, on peut appliquer de nombreux critères, mais le plus important est incontestablement le développement sous toutes ses formes, notamment, la réduction de la pauvreté.
Dans ce livre remarquable, Ian GOLDIN et Kenneth REINERT proposent une analyse introductive de tous les aspects clés de la mondialisation -commerce, finance et migrations- dont ils montrent la complexité des liens avec la pauvreté et le développement.

Donner votre avis