La mondialisation (8ed) qsj 1687

Couverture du livre « La mondialisation (8ed) qsj 1687 » de Moreau Defarges Phil aux éditions Que Sais-je ?

La mondialisation résulte de l'européanisation du monde, de l'expansion des nations européennes dans leur mouvement de conquête. L'auteur se propose de démystifier ce phénomène fondateur de la modernité occidentale, en montrant qu'il n'est porteur d'aucun sens de l'histoire et d'en étudier les enjeux les plus actuels. Car ce phénomène implique l'explosion de nouveaux conflits et la quête de normes universelles qui instaurent un équilibre inédit entre le monde et ses régions. Philippe Moreau Defarges, ministre plénipotentiaire, est chercheur et codirecteur du rapport Ramsès à l'Institut français des relations internationales, professeur à l'Institut d'études politiques de Paris. Il a publié La gouvernance (" Que sais-je ? ", n° 3676).