Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La minorité à contresens

Couverture du livre « La minorité à contresens » de Genevieve Guidicelli-Delage et Christine Lazerges aux éditions Dalloz
  • Date de parution :
  • Editeur : Dalloz
  • EAN : 9782247141661
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Victimes ou boureaux, le droit porte sur les enfants un regard ambivalent. Une étude comparative captivante du droit des enfants dans le monde.
Cet ouvrage rassemble les contributions de différents chercheurs pénalistes de l'Ecole doctorale de Paris 1 consacrées à l'enfance, au moment où l'on... Voir plus

Victimes ou boureaux, le droit porte sur les enfants un regard ambivalent. Une étude comparative captivante du droit des enfants dans le monde.
Cet ouvrage rassemble les contributions de différents chercheurs pénalistes de l'Ecole doctorale de Paris 1 consacrées à l'enfance, au moment où l'on fête les vingt cinq ans de l'une des conventions internationales à laquelle les Etats ont le plus largement adhéré, la Convention internationale sur les droits de l'enfant. De la France à la Russie, en passant par la Turquie, la Roumanie, l'Espagne, l'Italie ou encore l'Angleterre, les auteurs nous plongent dans des systèmes juridiques nationaux où continuent à largement peser le poids de l'histoire, la structure de la société et ses valeurs, aux premiers rangs desquelles la conception de la famille.

[...] L'étude comparée des droits de pays États membres du Conseil de l'Europe montre ainsi qu'il y aurait un sens, dans le fil de l'histoire, qui serait l'attention toujours plus grande portée à l'enfant et à sa spécificité. Cependant, elle montre aussi combien l'harmonisation des droits de l'enfant voulue par la Convention internationale des droits de l'enfant peine à s'inscrire effectivement dans les droits internes et combien l'application du droit international des droits de l'homme est ambiguë.

D'un enfant objet de protection, mais sans droits, à un enfant sujet de droit mais privé d'une protection spécifique, le sens serait-il contresens ?

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com