Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La memoire

Couverture du livre « La memoire » de Squire Larry aux éditions Flammarion
  • Date de parution :
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782080801395
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Comment expliquer que des souvenirs s'effacent quand d'autres demeurent vivacesoe Comment expliquer une amnésie partielle ou totaleoe Pourquoi certaines personnes oublient-elles systématiquement un événement qui vient de se produireoe Pourquoi d'autres possèdent-elles des connaissances qu'elles... Voir plus

Comment expliquer que des souvenirs s'effacent quand d'autres demeurent vivacesoe Comment expliquer une amnésie partielle ou totaleoe Pourquoi certaines personnes oublient-elles systématiquement un événement qui vient de se produireoe Pourquoi d'autres possèdent-elles des connaissances qu'elles ne se rappellent pas avoir acquisesoe Depuis quelques années, des progrès spectaculaires ont été accomplis dans la compréhension du fonctionnement de la mémoire. Larry R. Squire et Eric R. Kandel, scientifiques éminents, nous proposent une synthèse unique sur les mécanismes de la mémoire humaine et animale à travers les découvertes permettant de décrire les différents systèmes de mémoire (mémoire déclarative/non déclarative, mémoire épisodique, de travail, habitude, conditionnement, etc.) et le stockage mnésique. Ils s'appuient aussi bien sur les travaux utilisant l'imagerie fonctionnelle que sur les études psychologiques et neurophysiologiques d'animaux et de patients atteints de troubles de la mémoire. Ils analysent certains dysfonctionnements, telles l'amnésie, la maladie d'Alzheimer et les pertes de mémoire liées au vieillissement.
Les auteurs ouvrent ainsi un nouveau champ de recherche: la biologie moléculaire de la cognition, qui conjugue les apports des neurosciences, de la psychologie cognitive, de la biologie et de la génétique moléculaires. La mémoire pourrait être bientôt le premier exemple d'un processus cognitif accessible à l'analyse moléculaire. Et cette avancée promet de révolutionner la médecine, puisqu'elle laisse entrevoir des possibilités de traitement pour certains troubles, voire pour la maladie d'Alzheimer.

Donner votre avis