"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Restituer, au jour le jour, les événements qui ont frappé l'histoire des campagnes françaises, dans leur diversité, en redonnant la parole aux témoins de l'époque, tel est l'enjeu de ces Chroniques sans précédent.
En retournant l'objectif des villes et des élites vers le plat pays et les gens de village, c'est une nouvelle lecture de notre passé qui resurgit. Autant sujets qu'acteurs, nos ancêtres « paysans » - de loin majoritaires - sont suivis au ras du sol à travers les aléas humains et environnementaux, la pression de l'État et le poids de la guerre mais aussi l'éventail de leur quotidien.
Dans ce volume consacré au lent passage du Moyen Âge à l'époque moderne, les gens de village ont vécu dans un climat d'insécurité majoritaire. De la paix d'Arras en 1435, à la fin de la Fronde en 1652, les campagnes sont plongées dans le sang et la fureur, à la merci de la soldatesque.
Pour le public soucieux de s'ancrer dans le passé, ces Chroniques offrent un guide de référence, qui restitue le tempo à l'histoire rurale, en fournissant une série continue de repères depuis la fin du Moyen Âge en regard des longues permanences de l'histoire « immobile ». Entrons dans les villages, arpentons les terres, les bois et les vignes, pénétrons à l'intérieur des fermes, à travers une vision immersive de l'histoire des campagnes, sur tout l'Hexagone, des plaines du Nord aux montagnesméditerranéenne.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !