Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La Mémoire à l'oeuvre

Couverture du livre « La Mémoire à l'oeuvre » de Caroline Cazanave aux éditions Pu De Franche Comte
Résumé:

Entre le Moyen-Âge et nous, la mémoire collective invite à modifier ses premières attaches. Les croyances, les discours et les marques de pouvoir se multiplient autour des reliques, des miracles et des églises. Décors et objets deviennent instables. Les grandes figures défilent sur le podium du... Voir plus

Entre le Moyen-Âge et nous, la mémoire collective invite à modifier ses premières attaches. Les croyances, les discours et les marques de pouvoir se multiplient autour des reliques, des miracles et des églises. Décors et objets deviennent instables. Les grandes figures défilent sur le podium du temps avec plus ou moins fière allure. Selon les époques la renommée qui salue leur passage entonne louanges ou calomnies. Le domaine de l'historiographie varie ses modes d'écriture. Quant à l'ancienne poésie lyrique, elle investit encore l'oralité de plusieurs continents. Jamais le temps ne suspend son vol. L'heure est toujours propice, après la fondation, aux déplacements inopinés, aux reformulations, à la mouvance des codes et des discours tenus.

Donner votre avis