Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Que ce soit à l'hôpital, chez le médecin traitant ou à la clinique, les relations entre professionnels de santé et patients évoluent : l'instauration du dossier médical personnel, les obligations du médecin, le choix du médecin traitant, le droit à l'information du patient et le droit à consentir ou à non renoncer aux soins sont les principales mesures de cette évolution en médecine libérale.
A hôpital, le patient peut consulter son dossier directement, mais il ne sait pas toujours à qui s'adresser, quelle est la procédure à suivre et quels sont véritablement ses droits. la question de la responsabilité juridique des établissements de santé est en constante évolution, que ce soit dans le public ou le privé. que faire en cas d'infection nosocomiale ? en cas d'accident médical ? comment le patient peut-il être indemnisé ? est-ce que tous les soignants sont soumis au secret professionnel ? est-ce qu'un tiers peut être informé et soutenir le patient ? toutes ces interrogations sont au coeur de la relation soignant / soigné et il est important de rappeler l'ensemble des droits mais aussi des devoirs de chacun.
Le statut de patient se confond quelquefois avec celui de consommateur et il est important de redéfinir les responsabilités de chacun, surtout dans des domaines tels que celui de la chirurgie esthétique, en plein essor, oú des dérives existent. enfin, carole swan aborde la problématique des droits des patients en fin de vie, le rapport actuel du droit et l'euthanasie, des questions d'actualité oú subsiste encore un vide juridique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...