La marée noire de l'Erika ; quelles conséquences écologiques ?

Couverture du livre « La marée noire de l'Erika ; quelles conséquences écologiques ? » de Lucien Laubier aux éditions Institut Oceanographique

Le naufrage de l´Erika, en décembre 1999, a entraîné une marée noire sans précédent, qui a interrogé notre capacité à prendre en compte les dommages écologiques et mis en lumière la nécessité d´établir des états de référence de l´environnement comme le pointait le précédent ouvrage Marées noires et environnement. Le présent ouvrage, construit à partir des apports du Programme de suivi gouvernemental des conséquences écologiques de la marée noire de l´Erika, aborde ces problématiques sous l´angle de ses répercussions sur les écosystèmes. Il a été conçu sous forme de réponses à des questions claires : « quels ont été les effets biologiques du fioul sur la moule et l´huître ? », « comment nettoyer les marais et vasières ? ». Il est destiné à tout acteur soucieux de mieux comprendre l´impact de la marée noire de l´Erika et ses conséquences sur les écosystèmes. Réalisé avec le soutien financier du Gouvernement de la principauté de Monaco et du ministère de l´Écologie, du développement et de l´aménagement durables.