La manipulation (3e édition)

Couverture du livre « La manipulation (3e édition) » de Fabrice D' Almeida aux éditions Que Sais-je ?

Les manipulations sont présentes dans de nombreuses situations de la vie quotidienne et la crainte d'en être la victime se généralise. Cet ouvrage propose une synthèse sur une notion apparue au XVIIIe siècle qui s'est peu à peu substituée à celle de la ruse. Il invite à s'interroger sur la place prise par la figure de la " pieuvre " qui incarne l'intelligence dévoyée des puissants au détriment de celle du " renard " qui se joue subtilement des règles du social.
Directeur, depuis 2006, de l'Institut d'histoire du temps présent, Fabrice d'Almeida, professeur à l'Université Paris II (Panthéon-Assas), tient une chronique dans N'ayons pas peur des mots, sur la chaîne I-Télé. Il est également consultant pour l'émission diffusée sur France 3, Le grand tournoi de l'histoire.