Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Publié pour la première fois dans la « Couleur des Idées », en 2002 (Prix François Mauriac 2002), l'ouvrage propose une analyse de cette maladie propre à l'Islam, qu'est l'intégrisme.
Comme l'intolérance a été la maladie du catholicisme et le nazisme celle de l'Allemagne, le ressentiment et le fondamentalisme sont de nos jours la maladie de l'Islam. Les attentats du 11 septembre à New York ont relancé la question d'une violence intrinsèque à la religion musulmane.
Abdelwahab Meddeb montre qu'il n'existe pas un mal islamique en soi, un Islam par essence violent et fermé à toute altérité. La violence est actuelle : elle trouve sa source dans une profonde frustration et dans une hostilité toujours plus grande à l'égard de l'Occident et notamment de l'Amérique, incapables de reconnaître la culture islamique et soucieux uniquement de défendre leurs intérêts, au risque même de l'injustice.
L'auteur propose de relire l'histoire de l'Islam, de la Médine du Prophète (VIIe siècle) en passant par les Croisades et la fondation du wahhabisme, pour comprendre le fanatisme actuel.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"