Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La main de Pétain 1940-1944 : contrôle et répression des "indesirables" par l'Etat français

Couverture du livre « La main de Pétain 1940-1944 : contrôle et répression des
Résumé:

Au lendemain de la défaite de 1940, le gouvernement du maréchal Pétain conçoit un système élaboré de contrôle et de répression à l'encontre des populations jugées « indésirables » : opposants aux régimes, communistes... Mais aussi réfugiés étrangers d'origine espagnole, juifs chassés par les... Voir plus

Au lendemain de la défaite de 1940, le gouvernement du maréchal Pétain conçoit un système élaboré de contrôle et de répression à l'encontre des populations jugées « indésirables » : opposants aux régimes, communistes... Mais aussi réfugiés étrangers d'origine espagnole, juifs chassés par les nazis...
L'État Français organise la surveillance et l'internement des personnes « suspectes » selon ses propres critères d'exclusion, y compris les enfants ! Dès 1940, il crée ou pérennise des camps qu'ils soient de "rassemblement des étrangers" ou de "séjour surveillés ».
Grâce à de nombreux témoignages de survivants et à un remarquable travail de collecte de documents, photographies, cartes..., Guy Perlier nous plonge dans les heures noires du quotidien de ces camps ! Rappelons qu'ils furent d'abord destinés à servir la répression politique du régime de Pétain, mais que rapidement ils furent entièrement soumis à la collaboration avec l'Allemagne nazie. L'auteur nous offre ainsi une véritable « autopsie » des rapports entre les populations locales à majorité « Front Populaire » et ces structures répressives agressives : une originalité.

Donner votre avis