Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La lutte contre le racisme et la xenophobie ; rapport d'activite (édition 2003)

Couverture du livre « La lutte contre le racisme et la xenophobie ; rapport d'activite (édition 2003) » de  aux éditions Documentation Francaise
Résumé:

Y a-t-il du racisme et de l'antisémitisme en France aujourd'hui ? Combien ? Comment se manifestent-ils ? Qu'en pense l'opinion publique ? Comment se mobilisent les pouvoirs publics et la société civile ? La particularité de ce rapport, et cela chaque année depuis 12 ans, est de porter un regard... Voir plus

Y a-t-il du racisme et de l'antisémitisme en France aujourd'hui ? Combien ? Comment se manifestent-ils ? Qu'en pense l'opinion publique ? Comment se mobilisent les pouvoirs publics et la société civile ? La particularité de ce rapport, et cela chaque année depuis 12 ans, est de porter un regard aigu et sans complaisance sur ces phénomènes afin de mieux les évaluer et les connaître, et, ce faisant, de mieux lutter contre toutes leurs manifestations.
Le silence et l'indifférence sont coupables en la matière. Bien qu'en baisse en 2003 par rapport à l'année précédente, les faits racistes et antisémites demeurent à un niveau très élevé. Les violences et menaces antisémites sont devenues majoritaires en 2003, et s'installent de manière durable depuis trois ans, à un niveau jamais atteint dans les années 90. Le milieu scolaire est contaminé de manière inquiétante.
Pour autant, l'opinion publique semble relativiser les choses. On constate par ailleurs une décrispation face aux stéréotypes racistes et une meilleure prise de conscience de la nécessité de lutter contre ces phénomènes, particulièrement en ce qui concerne l'antisémitisme. la perception de l'Islam est complexe et nuancée. La Commission nationale consultative des droits de l'homme présente également son rapport d'activité pour 2003.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.