"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Que ce soit à la prise de vue ou pour la projection d'un film, c'est la lumière qui donne à voir l'image.
Sans lumière, pas d'image. c'est aussi elle qui donne du sens à l'image par la façon dont elle éclaire le sujet et l'ambiance émotionnelle qu'elle crée. les peintres, les photographes, et à leur suite les cinéastes, ont exploré toutes les distorsions que l'on pouvait faire subir à la lumière pour travailler cette émotion. " faire la lumière au cinéma ", c'est participer au déroulement de l'histoire que raconte le réalisateur, en maîtrisant les émotions qu'elle produit.
Pour construire la lumière d'une scène, le directeur de la photographie fait appel à ses connaissances techniques, son observation du réel et sa culture esthétique, ses références à la peinture, à la photographie, à la littérature, voire à la musique, au langage, à l'architecture. jacques loiseleux propose au lecteur de partager cette expérience. par l'étude de ses carnets, le commentaire de ses propres documents de travail, le dialogue avec d'autres chefs-opérateurs, il délivre ici le savoir-faire de son métier et les secrets de son art.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !