Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La logistique urbaine ; les nouveaux modes de consommation et de livraison

Couverture du livre « La logistique urbaine ; les nouveaux modes de consommation et de livraison » de Jerome Libeskind aux éditions Fyp
  • Date de parution :
  • Editeur : Fyp
  • EAN : 9782364051256
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Dans le passé, les villes européennes étaient des villes industrielles. Elles sont aujourd'hui devenues des villes de consommation : pour leurs habitants, pour ceux qui transitent chaque jour en grand nombre quotidiennement de leur habitat à leur travail, pour les touristes, et aussi pour ses... Voir plus

Dans le passé, les villes européennes étaient des villes industrielles. Elles sont aujourd'hui devenues des villes de consommation : pour leurs habitants, pour ceux qui transitent chaque jour en grand nombre quotidiennement de leur habitat à leur travail, pour les touristes, et aussi pour ses entreprises et administrations, qui occupent une part importante des surfaces construites et des besoins.
C'est pourquoi, la mobilité et la distribution des marchandises dans les villes sont désormais devenues essentielles et centrales dans la les politiques urbaines nationales ou locales. Et le simple constat quotidien des camions de livraison qui bloquent les rues, la difficulté pour recevoir de manière simple les livraisons des colis du e-commerce, et la fameuse problématique « du dernier kilomètre », imposent comme évident que la livraison des colis doit être réorganisée. Mais les multiples facettes de ce sujet le rendent complexe.
Fruit d'une longue recherche, libéré de concepts dogmatiques, et en lien avec les modes de vie et de consommation actuels cet ouvrage didactique expose simplement les problèmes et enjeux et ouvre la voie vers des solutions. Il donne des clés afin d'appréhender ce sujet de manière réaliste et concrète. Il part d'une approche historique sur la façon avec laquelle nos villes étaient approvisionnées dans le passé et l'évolution de la distribution des marchandises. Il pose ensuite les problèmes majeurs rencontrés, notamment liés à l'encombrement et à la pollution des villes. Il recense de nombreuses expérimentations et solutions récemment mises en oeuvre, expose les perspectives de la logistique urbaine au regard de l'évolution de la consommation et des villes et donne des solutions opérationnelles pour accompagner le développement de l'e-commerce plutôt que le subir, pour concilier et équilibrer l'évolution de la consommation, l'écologie, urbanisme, mobilité, et permettre aux commerces de proximité l'accès à l'ecommerce.

Donner votre avis