La logique, un aiguillon pour la pensée

Couverture du livre « La logique, un aiguillon pour la pensée » de Jean-Paul Delahaye aux éditions Belin
  • Editeur : Belin

Ce livre est un recueil des articles que l'auteur a publies dans la rubrique Logique et Calcul du magazine Pour la Science. La selection a pour theme la logique dans toute sa diversite. Par exemple, elle peut concerner les mathematiques pures : L'infini est-il paradoxal en mathematiques, Libre arbitre et mecanique quantique ou Les limites logiques des mathematiques. Mais on la trouve aussi au coeur d'applications concretes. Ainsi, L'etonnante loi de Benford, selon laquelle un nombre pris au hasard, par exemple dans le journal, commence plus souvent par un " 1 " plutot que par tout autre chiffre, permet de depister les tricheurs.
Ou encore, la logique qui aide a repondre a cette question d'actualite : La repartition ideale des biens existe-t-elle ?
Jean-Paul Delahaye, avec son style et ses talents reconnus de vulgarisateur, nous fait meme reflechir aux liens qui unissent La belle au bois dormant, les extraterrestres et la fin du monde ! Ideal en cette annee 2012.